mardi 7 avril 2015

30 000 Km en Zoe électrique ... ou 2 ans de notre aventure

Cela fait 2 ans que nous utilisons la Zoé
Un résumé en version courte:

  • Beaucoup d'agréments à la conduite en ce qui concerne le "plaisir" et la simplicité de conduite.
  • Beaucoup d'insatisfactions à l'usage, au coût, à  la charge, aux  solutions de charge, à la fiabilité et surtout  à l'autonomie.
Si je développe:

Au bout de 2 ans notre bilan est extrêmement contrasté.
Même si le "plaisir" de la conduite reste une constante et une réelle satisfaction ceci est contre balancé par un usage "technique"  au quotidien qui nous laisse un goût un peu amère.

Il faut commencer par l'aspect économique.
En 2013 j'ai fait  mes calculs "économiques" pour un prix du Go de 1.4 € / l et un prix de l'essence de 1.6 €/ l à ce jour la location mensuelle des "batteries" est toujours de 86.29 € mensuel pour  15 000 km / an  mais le Go est à 1.2 € / l. Dans le cas de notre utilisation je suis économiquement perdant en raison du coût de cette location. Je ne parle que du coût de la consommation ,  il faudrait intégrer , la maintenance et  la "revente" ( dont on commence à voir les débuts ...).

Attention dans beaucoup d'articles au sujet du coût  que vous trouvez sur le net ce calcul est fait avec un abonnement mini pour les batteries. Je regrette le modèle économique adopté pour la vente des VE qui fonctionne sur le principe des contrats de téléphones portables....vous payez la même somme tous les mois même si vous ne roulez pas mais il y a un supplément si vous roulez plus!
Au prix au 100 km indiqué dans le tableau ci dessous  il faut rajouter le prix de l'énergie électrique pour la charge qui est d'environ 2 € pour 100 km.

Avec ce modèle économique la Zoé a un coût fixe au 100 km allant de 16.56 € + 2€ d’énergie , c'est à dire 18,56€ pour 100 km,  à 6,12€ + 2 € d’énergie soit 8,12€ pour 100 km.
Un Clio à 5 L /100 est à 6€ de Go ( 1,2 €/L) ou a 7,5 € ( 1,5€/ L) d'essence au 100 km ...

 Dans un article d'avril 2013 je soulignais déjà un problème de reflet du tableau de bord dans le pare brise. Je l'ai signalé plusieurs fois au concessionnaire. La seule réponse est: adressez vous au SRC ( service relation client) ... je trouve cela dommage comme réponse de la part d'un représentant de la marque. Ce reflet donne en permanence, en particulier en cas de soleil, l'impression d'avoir un "voile de fumée" sur le par brise.

J'ai eu la possibilité de rouler une nuit avec un Renault Captur. C'est à cette occasion que j'ai constaté que la qualité de l'éclairage de la Zoé  n'était pas du tout à la hauteur de ce que Renault est capable de mettre en oeuvre  sur un Captur ... c'est bien dommage.

A l'usage l'autonomie de 120 km en moyenne est tout de même, dans notre cas, souvent un frein à l'utilisation  de ce véhicule. Le fait d être inquiet sur la possibilité de revenir "chez soi" pour charger crée du stress inutile. C'est la conséquence du manque de bornes de charge installées sur le secteur. Et en ce qui concerne la solution de charge sur un "prise classique" il faut encore investir environ 650 € dans un câble supplémentaire ce qui rend l'aspect économique encore moins intéressant.

Durant ces 2 ans plusieurs pannes sont venues "pimentées" l'usage de la Zoé. Par contre je dois dire que dans chaque cas le SAV de Renault a été à la hauteur en prenant en charge le véhicule et en nous fournissant une voiture de remplacement. Mais que de temps perdu ... cela rejoint mon appréciation de 2013 la Zoé est encore un prototype ( en tout cas celles de 2013) ... tant du point de vue du véhicule que de l'organisation des points de charge.
Par contre la notre est totalement mise à jour:
  • remplacement du moteur
  • remplacement du CPU et mise à jour du soft
  • remplacement du chargeur embarqué et du connecteur de branchement.
En résumé rouler en VE reste une belle aventure qui s’apparente sous certains aspects à la conquête de .. de la voiture électrique.
Si je roule en voiture électrique c'est pour des aspects techniques, de confort, d'innovation, de "relatif" silence, d'absence de courroie de distribution à changer ( on pourrait parler de ces fameuses courroies qui servent d'abonnement au SAV ...) de vidanges à ne pas faire ... mais cela ne m’empêche pas d’être réaliste sur l'aspect économique et sur le peu de point de charge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire